Locataire ou propriétaire, qui réalise l’entretien de votre chaudière à Caen ?

Vous êtes locataire de votre logement et disposez d’une chaudière à gaz, au fioul, à bois ou multicombustible ? Un entretien de votre chaudière à Caen est indispensable pour assurer la sécurité et la pérennité de votre système. Reste à savoir qui doit se charger de cet entretien. Que dit la loi ?

Réparation et entretien de chaudière à Caen : les obligations du locataire

Dans la grande majorité des cas, les petites réparations et l’entretien de votre chaudière à Caen sont à votre charge si vous êtes locataire de votre logement. Cet entretien doit intervenir une fois par an pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Il existe toutefois deux exceptions à cet état de fait :

  • Votre propriétaire s’engage à réaliser l’entretien de la chaudière et cette information est mentionnée sur le bail.
  • Il s’agit d’une chaudière collective (par exemple, pour tout l’immeuble) dont l’entretien est assuré par le syndic de copropriété.

Locataire, quelles sont les modalités d’entretien de votre chaudière ?

Pour réaliser l’entretien de votre chaudière à Caen sans prendre de risques, vous devez prendre certaines précautions :

  • Vous disposez d’un an à compter de la date de votre entrée dans le logement pour programmer un rendez-vous d’entretien. Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel, ou faire appel à un plombier chauffagiste chaque année.
  • Votre propriétaire ne peut pas vous imposer le nom d’un professionnel ou une entreprise en particulier. Vous restez libre de votre choix dès lors que l’entretien est réalisé par un plombier certifié.
  • Tout manquement à votre obligation d’entretien peut entraîner la prise en charge, de votre part, de tous les frais de réparation ou de changement de l’équipement de chauffage.
  • Veillez surtout à bien conserver les attestations d’entretien remises par le chauffagiste, et à réclamer les attestations du locataire précédent. Si votre chauffage tombe en panne juste après votre entrée dans le logement et que son entretien n’a pas été réalisé, vous ne serez pas tenu d’en supporter le coût.