Le ballon d’eau chaude sanitaire peut être alimenté par plusieurs énergies dont l’électricité, un panneau solaire ou l’aérothermie. Sa fonction est de produire suffisamment d’eau chauffée à la bonne température pour approvisionner le réseau domestique et procurer le confort aux occupants des lieux.
L’installation de ballon d’eau chaude s’appuie donc sur divers critères et une bonne expertise professionnelle.
Choisir un chauffe-eau de qualité pour son intérieur
Une étude thermique permet d’opter pour l’installation de ballon d’eau chaude la plus performante et économique pour son habitation. Trois choix se présentent :
- le chauffe-eau électrique, toujours plus compact et design pour s’adapter à tous les espaces mais aussi économique grâce à un rendement supérieur ;
- le chauffe-eau solaire fonctionnant avec un panneau solaire thermique pour limiter la consommation électrique et permettant de produire jusqu’à 70 % de l’eau chaude sanitaire ;
- le chauffe-eau thermodynamique qui capte les calories de l’air pour chauffer l’eau et permet de diviser la facture énergétique par 3.
Adapter la capacité du chauffe-eau au nombre d’occupants
Le chauffagiste qualifié RGE dimensionne précisément le chauffe-eau pour répondre aux besoins de la famille et conseille sur la technologie la plus performante. Plusieurs devis peuvent être réalisés pour une comparaison facile des équipements selon leurs performances. Ce devis prend en compte la dépose de l’ancien matériel et donne une estimation des économies possibles.
La durée de vie des appareils de grandes marques permet de rentabiliser rapidement son investissement et d’améliorer durablement son confort. Les chauffe-eau solaires sont particulièrement recommandés dans les régions bien ensoleillées comme la Côte d’Azur.
Par ailleurs, différentes aides de l’État, des fournisseurs d’énergie, de l’Anah ou encore des collectivités encouragent cet achat et limitent le coût de l’installation par un professionnel.