DIY plomberie : technique de raccord tuyaux PVC

Les tuyaux PVC sont utilisés fréquemment dans les installations de plomberie domestique surtout dans le réseau de canalisation et de distribution d’eau. Le raccord des tuyaux PVC n’est pas un travail complexe en soi et tous les amateurs de bricolage peuvent effectuer l’installation et le raccordement s’ils possèdent les outils adéquats et les techniques requises.

tuyau PVC

Les différents types de tuyaux PVC

Quel projet voulez-vous faire ? Réaliser un réseau d’adduction d’eau ou un réseau d’évacuation. Ces deux types de projet nécessitent des tuyaux différents. Le réseau d’alimentation en eau est soumis à une pression et on utilise en général des tuyaux PVC/pression. Les tuyaux d’évacuation d’eau quant à eux permettent l’écoulement des eaux usées et des eaux de pluie sans pression. Les tuyaux PVC se déclinent en plusieurs diamètres (12, 16, 20, 25, 32, 40, 50, 100, 125 mm, etc). L’épaisseur des tuyaux PVC garantit leur résistance et durabilité.

Les coudes et les colliers de fixation

Les coudes sont utiles si vous voulez changer la direction de votre ligne de tuyauterie et de raccorder deux tuyaux à 15°, 27°, 45°, 87,5° ou de raccorder trois tuyaux avec un coude T ou un coude Y. Si vous désirez raccorder deux tuyaux verticalement ou horizontalement, il suffit d’utiliser un manchon correspondant au diamètre de votre tuyau. Quant aux colliers de fixation, ils vous seront utiles pour fixer le tuyau au mur.    

Les colles pour tuyaux PVC

Les colles PVC permettent de coller et de fixer solidement les raccords des tuyaux au niveau des coudes. Ils sont essentiels pour garantir l’étanchéité de votre réseau de tuyauterie. Pour un réseau de distribution d’eau potable, il est recommandé d’utiliser une colle spécifique pour les raccords PVC pression et qui convient à l’eau potable.