Comment entretenir vos canalisations ?

L’odeur désagréable de vos canalisations peut être dérangeante au moment où vous vous y attendez le moins, donc, mieux vaut faire un nettoyage régulier. Sachez qu’une tuyauterie mal entretenue peut causer bien des tracas. Pour prendre soin de vos canalisations, voici quelques astuces faciles à appliquer et qui ne vous coûteront presque rien.

Entretenir sa plomberie

Entretenir sa plomberie avec des produits naturels

Tout ce qui s’accumule dans vos tuyaux est une menace pour la santé de votre canalisation. Cheveux, reste de nourriture… forme des bouchons et peut entraîner des dégâts des eaux importants comme une inondation ou la dégradation des fondations. La meilleure façon d’éviter ces risques, c’est de faire régulièrement l’entretien de vos canalisations. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des remèdes de grand-mères. Vous pouvez par exemple faire un nettoyage au vinaigre blanc en versant tout simplement ce condiment dans votre évier, le soir avant de vous coucher. La nuit laissera le temps au vinaigre d’éliminer les dépôts calcaires. Vous pouvez aussi y verser un mélange d’eau bouillante et de bicarbonate de soude pour désinfecter l’évacuation.

Nettoyer le siphon à intervalle régulier

Le nettoyage du siphon doit se faire régulièrement, car les déchets qui s’y accumulent peuvent provoquer des remontées d’odeurs désagréables à cause des bouchons. Pour entretenir votre siphon, vous n’avez pas forcément besoin d’appeler le plombier. Vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de placer une bassine en dessous de votre évier, puis dévisser le siphon en prenant soin de bien maintenir la partie haute afin d’éviter d’abimer la tuyauterie. Une fois votre siphon démonté, videz-le et nettoyez-le. Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite en laissant un mince filet d’eau coulé durant 1 à 2 minutes. Lors du démontage, faites attention à ne pas abimer les joints d’étanchéité pour ne pas risquer une fuite d’eau.

Utiliser un nettoyeur haute pression

Si les saletés persistent dans vos canalisations, choisissez la manière forte pour les nettoyer, utilisez le nettoyeur haute pression. Un passage à forte pression suffira à éjecter les résidus des repas, les restes de dentifrice, les cheveux et le savon coincé dans le lavabo et l’évier. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression vous évitera l’usage de produits chimiques nocifs pour l’environnement, mais aussi de vous salir. Munie d’un furet et d’une buse, votre machine sera encore plus efficace.