Quel isolant phonique pour votre maison ?

Durant la construction d’une maison, la conciliation de l’isolation thermique et phonique constitue toujours un casse-tête pour les constructeurs. Heureusement, il existe plusieurs matériaux qui sont performants sur les deux points. Regardons ensemble notre top 5 des meilleurs isolants phoniques.

isolant phonique pour une maison

La ouate de cellulose

Jusqu’à aujourd’hui, aucune autre matière n’a réussi à prendre la première place à la ouate de cellulose en termes d’isolation acoustique. Même les laines minérales qui sont connues pour leurs propriétés isolantes ne sont pas aussi efficaces. En effet, la ouate de cellulose profite d’une épaisseur et d’une densité totalement identiques. Il faut juste faire appel à un professionnel pour son installation puisque c’est une matière qui fait preuve d’une perte d’efficacité d’isolation acoustique lorsqu’elle est projetée ou soufflée de manière trop dense.

La paille ou la fibre de bois

La paille est une solution pratique à bien des égards en matière d’isolation phonique. En effet, elle est connue pour offrir une excellente isolation phonique. Toutefois, son efficacité est limitée à des bruits d’une certaine intensité. Ce qui revient à notre prochain choix : la fibre de bois. Cette dernière vous garantit une isolation phonique de qualité, avec une facilité d’installation remarquable. De plus, grâce aux nombreux modèles disponibles sur le marché, vous avez largement le choix pour trouver la fibre adaptée à votre problème acoustique.

Le liège et les laines minérales

Le liège est aussi connu pour avoir été utilisé en tant que solution de traitement pour les diverses problèmes acoustiques. C’est une solution pratique et facile qui est adaptée à tout type de construction. Le petit bémol est que cette matière est plus efficace sur les bruits d’impacts que les bruits aériens. Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour les laines minérales pour compenser l’isolation des ces derniers. La laine de verre ou la laine de roche sont deux alternatives à privilégier.