Isolation des murs par l’intérieur : comment ça marche ?
En alternative ou en complément de l’isolation extérieure, l’isolation thermique intérieur maison est une solution idéale pour un logement toujours agréablement climatisé. Quel isolant choisir, laine de verre, ouate de cellulose soufflée, laine de verre ou plaque polyuréthane ?
Quels sont les bénéfices de l’isolation thermique intérieure ?
Les bénéfices d’une isolation des murs par l’intérieur sont à la fois d’ordre thermique et économique. Thermique, parce que l’isolation des murs intérieurs, et en particulier de la façade nord d’une maison, permet d’éviter les pertes de chaleur en hiver, et au contraire son accumulation en été. Économique puisque bien isoler votre logement de l’intérieur va vous aider à chauffer moins, mais plus efficacement ! De plus, l’isolation de l’intérieur de votre maison va vous permettre de laisser intacte la façade de votre demeure.
Quand utiliser un isolant en laine de verre ?
La laine de verre pour murs intérieurs est préconisée si vous cherchez un isolant qui soit aussi bien thermique que phonique. La pose de la laine de verre à l’intérieur d’une habitation nécessite l’installation préalable de rails métalliques, sur lesquels la laine sera fixée à l’aide de clips, après avoir été découpée en bandes. L’ajout de scotch isolant le long des panneaux constitue une garantie d’étanchéité supplémentaire. Il ne reste plus qu’à compléter le revêtement par des plaques de plâtre, qui font office de parement.
Quand opter pour un isolant en ouate de cellulose soufflée ?
Si vous recherchez un produit écologique pour votre isolation thermique en intérieur, la ouate de cellulose soufflée est ce qu’il vous faut. Fabriquée à partir de journaux recyclés et des résidus de sciure de bois, transformée en flocons, la ouate est résistante au feu et aux moisissures. De plus, elle n’attire pas les rongeurs. Isolant thermique et phonique performant, elle constitue donc une technique aussi efficace que durable, mais aussi bon marché. Dans les combles perdus, elle se pose par soufflage. Elle peut également être insufflée dans les caissons des murs.
Quand choisir un isolant en panneaux de polystyrène ?
L’isolation de vos murs intérieurs avec des plaques polystyrène est la solution qu’il vous faut pour protéger votre habitation contre les vagues de froid, et optimiser votre système de chauffage. Ces plaques synthétiques sont l’idéal pour l’isolation thermique intérieur, dans le sens où, grâce à leur minceur, elles ne grignoteront qu’un minimum d’espace habitable. En revanche, dépourvues de propriétés respirantes, elles ne conviennent pas à une propriété en pierres. De plus, elles isolent du froid, mais non de la chaleur.