Parlons du bardage en composite

Le bardage sert à la fois à la rénovation et à l’isolation d’une maison : dès lors, le composite devient un revêtement durable et résistant. Ce matériau se présentant sous forme de lames se décline en trois catégories : bois, modèle stratifié (couches de kraft) et aluminium.

Le bardage

Les avantages du bardage composite

Pour une nouvelle construction ou une rénovation, le bois composite et stratifié reste l’option la plus adaptée. Ce type de matériau sert généralement à dissimuler les imperfections d’une façade, de plus il offre une meilleure isolation. Cela se fait avec l’ITE ou isolation thermique par l’extérieur, situé entre le mur et le bardage. Agir ainsi permet d’obtenir davantage de chaleur à l’intérieur avec un revêtement solide et résistant. Les nuisibles et les moisissures n’auront plus leur place.

D’autres avantages non négligeables

Par ailleurs, le bardage composite nécessite peu d’entretien, à l’inverse des autres revêtements de mur. Il résiste parfaitement au grisaillement et demeure ainsi toujours comme neuf. Ses déclinaisons permettent d’avoir des effets divers : imitation bois ou métal, couleurs variées… Ses différentes textures offrent également un large choix : ajouré, lisse, rainuré… Pour le composite stratifié, l’idéal est de l’intégrer avec les constructions contemporaines. Le bois composite quant à lui reste un élément écologique.

Quid de la pose ?

Le bardage composite s’avère être facile à poser. Ses clins ainsi que ses panneaux d’une grande légèreté facilitent la tâche. Pour un bricoleur, ce travail sera simple et rapide. Les lames se posent à la verticale ou à l’horizontale. Avant les travaux, il est important de rappeler le respect des règles concernant l’urbanisme dans chaque collectivité. Il faut également tenir compte des indications du fabricant : le choix du support (liteaux), les espaces, la nécessité d’une membrane étanche, les finitions…