Isolation des murs par l’extérieur

Tout savoir sur l’isolation des murs extérieurs

L’isolation thermique extérieure est la clé d’une habitation douillette et bien chauffée : c’est, par conséquent, une source d’économies d’énergie à l’année. Comment procéder pour assurer la correcte isolation des murs extérieurs de votre maison ?

Quels sont les bénéfices d’isoler par l’extérieur ?

Assurer l’isolation thermique en extérieur de votre logement va essentiellement vous permettre d’éviter les pertes de chaleur, mais pas seulement : vous disposerez également d’une barrière acoustique qui va vous protéger contre les bruits du dehors. Si vous habitez en bordure de route, par exemple, la rumeur de la circulation en sera considérablement atténuée. L’isolation thermique extérieure plutôt qu’intérieure comporte un autre avantage : les travaux n’impactent pas la surface habitable de vos pièces. Enfin, la pose d’un enduit vous permet de donner une seconde jeunesse à votre façade, voire d’en modifier l’aspect.

Comment isoler avec des plaques de polystyrène + enduit ?

La plaque polystyrène comme isolation extérieure offre un excellent rapport qualité prix et sa mise en place est simple et rapide. Elle se présente sous la forme de panneaux s’emboîtant les uns aux autres. La particularité du polystyrène étant d’être sensible au feu, les plaques sont ensuite fixées avec un enduit issu d’un matériau non inflammable, tel le plâtre. Une fois installée et recouverte d’enduit, la plaque polystyrène comme isolation extérieure offre un fini impeccable. Mieux vaut toutefois éviter d’y recourir si vous habitez la campagne, où les rongeurs sont fréquents et risquent d’abîmer les plaques.

L’isolation thermique extérieur avec laine de bois

L’isolation extérieure avec la laine de bois est recommandée si vous cherchez une solution à la fois écologique et efficace pour la protection thermique de votre habitation. La laine de bois est également une option intéressante si vous souhaitez non seulement éviter les pertes de chaleur l’hiver, mais aussi empêcher la chaleur de rentrer l’été. Son pouvoir isolant étant légèrement inférieur à celui d’un panneau synthétique, elle doit être posée en couches épaisses autour des murs de la maison : comptez entre 14 et 20 centimètres. Elle est ensuite recouverte d’un enduit adapté au bois, comme de la chaux ou du mortier.

Comment isoler avec de la laine de roche ?

Si les murs de votre habitation sont en pierre, l’isolation extérieure avec de la laine de roche est la technique la plus indiquée pour assurer votre confort thermique. En effet, la pierre est un matériau qui a besoin de respirer et la laine de roche va laisser circuler les vapeurs d’eau, tout en faisant barrage au froid ou à la chaleur du dehors. La laine de roche est également un excellent isolant acoustique et, pour cette raison, est fréquemment utilisé en milieu urbain. Elle est fournie sous forme de panneaux de bardage qui sont assemblés avant d’être recouverts d’un enduit de façade.