Le choix d’un plan de travail est difficile puisque celui-ci doit être à la fois pratique et décoratif ! Suivez nos conseils pour réussir votre achat.
La liaison entre les différents éléments de la cuisine
Le plan de travail est l’élément final qui va connecter les différents meubles bas de votre cuisine entre eux. C’est lui qui supportera la table de cuisson et l’évier, et qui vous offrira assez d’espace pour cuisiner. Parmi les qualités qu’il doit avoir, il y a la résistance aux chocs, aux rayures et aux taches, et la facilité d’entretien. Côté taille, ce plan de travail avec une profondeur de 40 cm a une profondeur réduite qui lui permet de s’adapter aux petits meubles de cuisine, comme le meuble bas Fidgi blanc dont la profondeur est de 33 cm.
Quel matériau choisir pour un plan de travail de profondeur 40 cm ?
Si vous choisissez un plan de travail en bois, vous devez savoir qu’il vous demandera un entretien régulier pour garder toute sa splendeur. Par ailleurs, le bois est un matériau vivant qui se patine avec l’âge. Le plan de travail en stratifié est celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Il résiste bien aux chocs et il est facile à entretenir, mais il craint les rayures et les plats très chauds qui sortent du four. Quant aux plans de travail en matériaux composites, fabriqués à partir de poudre minérale et de résine, ils sont considérés comme étant les plus résistants.
Bon à savoir : si vous avez choisi un plan de travail foncé et que votre agencement de cuisine compte des éléments hauts et des éléments bas, il y a fort à parier que l’espace entre le plan de travail et les meubles supérieurs va être un peu sombre. N’hésitez pas à rajouter des éclairages sous les meubles hauts pour éclairer correctement le plan de travail !