Rénovation d’escalier en bois

Comment rénover votre escalier en bois ?

Rénover un escalier en bois abîmé n’est pas très difficile, mais cela demande du temps et de l’huile de coude. Vous trouverez ici tous les trucs et les astuces pour retaper un escalier en bois et lui rendre toute sa splendeur.

On décape !

Après avoir lessivé l’escalier avec une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, on le rince et on le laisse bien sécher. S’il est recouvert de peinture ou de vernis, il faut poncer la surface avec du papier de verre.

On rebouche !

Maintenant que le bois est revenu à son état brut, c’est le moment idéal pour le regarder de près et reboucher les fissures et/ou les trous éventuels en appliquant de la pâte à bois.

On transforme !

Suivant le rendu désiré, vous pouvez appliquer sur votre escalier une peinture, un vitrificateur, une lasure, un vernis ou encore un béton ciré. Il est également possible de coller un revêtement sur les marches type vinyle, ou des stickers sur les contremarches. Une moquette rase peut aussi être du plus bel effet : en plus, en amortissant les chocs, elle rendra l’escalier très silencieux.
Vous l’avez compris, avec Toute la Maison il suffit de relever ses manches pour rénover un escalier !