Avec un esthétisme parfait, la piscine à débordement incarne le luxe et embellit instantanément votre extérieur. La surface de l’eau se confond idéalement avec la ligne d’horizon offrant une vue imprenable sur votre paysage, le résultat est époustouflant et magique pour un moment de détente suspendu. Voyons tout de suite le fonctionnement d’une telle piscine et quelles sont ses caractéristiques.
Comment fonctionne une piscine à débordement ?
C’est simple, le principe est de laisser l’eau débordée au-dessus de la paroi, elle est ensuite récupérée dans un bac tampon, plus bas. L’eau est alors filtrée et renvoyée dans le bassin principal, elle est toujours en mouvement ce qui limite les saletés afin de garder une piscine à débordement plus propre et demandant moins d’entretien.
N’hésitez pas à demander des conseils à votre expert en piscines sur les équipements nécessaires à la filtration de votre bassin. Petite astuce supplémentaire : vous avez la possibilité d’utiliser le bac tampon en contrebas en élément de décoration ou en petite pataugeoire.
Deux types de piscines à débordement sont disponibles
Ayant une configuration différente, il est nécessaire de bien vous renseigner auprès de votre pisciniste afin de vous assurer de vos besoins et de vos exigences concernant votre piscine puisqu’il existe deux types différents de piscine à débordement. Premièrement, le débordement en cascade, c’est la configuration la plus utilisée (surtout sur les terrains en pente) l’eau déborde du bassin sur un seul côté ou deux et tombe en cascade le long de la paroi dans une goulotte avant de terminer dans le second bassin.
Deuxièmement, le débordement miroir, l’eau déborde autour du bassin dans un bac tampon grâce à une fente. Le terme miroir est utilisé car la piscine se fond totalement avec l’environnement.
Vous l’aurez compris, selon vos préférences et la configuration de votre maison, la piscine à débordement fera son petit effet.