Le parquet vitrifié constitue une excellente alternative pour un sol d’intérieur : il s’avère être à la fois résistant, économique et facile à entretenir. Cette finition vernie offre une protection durable et un côté esthétique agréable à voir. Le bois est protégé de l’usure, des chocs, de l’eau…
Quelques notions à savoir
Le parquet vitrifié résulte de la pose d’un vitrificateur ou d’un vernis. Cette matière constitue un film mince assurant une excellente protection. De nos jours, cette solution est largement adoptée par chaque ménage et dans les constructions modernes. Procéder ainsi présente différents avantages : la surface est mieux protégée des multiples passages. Une telle finition reste parfaite pour les pièces telles que le couloir ou le séjour. Un sol ainsi fait résiste à l’humidité.
Les différents produits et les étapes
Il existe différentes matières utilisées pour réaliser un parquet vitrifié. Les vernis vitrifiant ont chacun leurs caractéristiques. Ce composant peut être une phase aqueuse, du polyuréthane mono-composant ou bi-composant, du sealer ou du teinté. Avant de procéder, il est important de rappeler la réalisation de diverses étapes. Les lames abîmées doivent être remplacées et les trous rebouchés. La pâte à bois sert à compenser et à réparer les éventuelles fissures. A la fin, il est conseillé d’appliquer un traitement anti-xylophage.
Les travaux à proprement parler
Le vernis ou le vitrificateur s’applique sur le bois quand ce dernier est déjà passé par l’étape du dépoussiérage et du ponçage. Le produit se pose en deux couches à l’aide d’un pinceau large. Il faut suivre le sens des lames de bois avec un léger ponçage entre l’application des deux couches consécutives. Durant toutes ces étapes, les fenêtres doivent être fermées pour éviter l’incrustation de saleté ou de poussière. Avant de marcher sur le parquet, un délai de 48 heures doit être respecté.