Tout savoir sur l’isolation sous-pente
Pour éviter les déperditions de chaleur en hiver, ou au contraire l’accumulation de chaleur en été, il est essentiel de bien isoler votre toiture. L’isolation sous-pente peut se réaliser par le biais de laine de verre, d’un isolant mince ou de polystyrène. La technique choisie dépend du type de structure, mais aussi des résultats thermiques visés. Voilà tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des rampants.
Pourquoi faut-il isoler la toiture ?
Dans une maison, la toiture est la partie la plus haute, mais aussi la plus en contact vec l’extérieur. Ce qui a deux conséquences. Premièrement, étant donné que la chaleur monte, des combles mal isolés la laisseront s’échapper. Deuxièmement, une toiture mal isolée va laisser pénétrer le froid et la chaleur, en fonction des saisons. Résultat, vous devrez chauffer ou climatiser beaucoup plus votre intérieur, c’est-à-dire dépenser jusqu’à 30% d’énergie supplémentaire.
La laine de verre sous-toiture
La laine de verre sous-toiture garantit l’étanchéité des deux versants du toit, à condition de choisir l’épaisseur adaptée. D’origine minérale, cet isolant se fixe entre les chevrons, par le biais de suspentes. La pose en deux couches croisées est l’idéal pour éviter l’apparition de ponts thermiques. Les bandes de laine de verre sont alors posées perpendiculairement aux premières. Vous pouvez compléter l’isolation des rampants par la pose de plaques de plâtre sous la toiture.
L’isolation sous-pente avec panneaux de polystyrène
L’isolation des rampants peut également être réalisée à l’aide de panneaux de polystyrène, bon marché et faciles à poser. Toutefois, ils ne sont pas adapté aux travaux d’isolation sous-pente des habitations anciennes. Les panneaux de polystyrène sont résistants à l’humidité et à l’usure. Leur durée de vie est supérieure à cinquante ans, l’isolation polystyrène toiture est donc un bon investissement. La fixation des panneaux s’effectue à l’aide de colle polyuréthane.
L’isolant mince multi-couches sous toiture
Consistant dans différentes couches de matériaux isolants entre deux films en aluminium, l’isolation mince sous-toiture se caractérise avant tout par son faible volume. Elle permet d’effectuer l’isolation des rampants sans sacrifier d’espace habitable, sous des combles par exemple. Souple, cet isolant est très facile à poser. Son efficacité est remarquable en été, où il évite à la chaleur de s’accumuler sous les toits. L’isolation mince sous-toiture peut également servir de complément.