Combles, combles perdus, grenier : pourquoi les isoler ?
Lorsque l’on parle d’isolation, on pense souvent aux murs, aux fenêtres voire à la porte d’entrée. Or, l’isolation des combles perdus ou du grenier est tout aussi importante. En effet, même si les combles ne sont ni aménagés ni chauffés, il est vivement recommandé de bien les isoler pour économiser sur la facture énergétique. On estime effectivement que l’isolation des combles perdus peut permettre d’économiser environ 30 % de la facture totale. Ainsi, grâce à l’isolation du grenier ou des combles, on évite les déperditions d’énergie inutiles. Et au-delà de l’aspect économique, cela permet de s’inscrire dans une démarche plus écologique.
Technique du soufflage de ouate de cellulose
Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez isoler des combles. Parmi elles, l’isolation par soufflage de ouate de cellulose. Fabriquée à partir de papier recyclé, la ouate de cellulose offre une isolation thermique et phonique intéressante tout en restant légère et facile à poser.
Simple et rapide, le soufflage de ouate de cellulose se fait à l’aide d’une machine, la cardeuse souffleuse, qui pulvérise la matière aux endroits souhaités. La cardeuse souffleuse permet de décompacter la ouate pour la répandre de manière optimale. L’idée est d’obtenir un rendu uniforme afin de créer une isolation thermique et phonique homogène.
Technique du soufflage de laine de roche ou laine de verre
Le soufflage par laine de roche ou laine de verre est une autre technique couramment utilisée pour isoler les combles. La laine de roche et la laine de verre sont toutes deux des laines minérales aux propriétés isolantes, aussi bien en matière d’isolation thermique que phonique. Elles peuvent être soufflées ou déroulées, selon la méthode de pose choisie.
L’avantage de la technique du soufflage est que la laine de roche et la laine de verre peuvent atteindre les recoins les plus difficiles d’accès. Cela permet de bien isoler les combles dans leur ensemble et ainsi d’éviter les déperditions de chaleur.
Laine de verre et laine de roche à dérouler
La laine de verre et la laine de roche peuvent également se trouver en rouleau à dérouler. Cette méthode est notamment recommandée pour isoler les combles dont l’accès est relativement facile. L’avantage de cette technique de pose est qu’elle est rapide et pratique : il suffit de poser une membrane d’étanchéité perméable à la vapeur d’eau au préalable, avant de dérouler les rouleaux de laine.
En plus d’offrir une isolation thermique et phonique de qualité, la laine de verre et la laine de roche présentent une résistance au feu particulièrement intéressante : le fait qu’elles ne s’enflamment pas facilement ralentit effectivement la progression du feu en cas d’incendie.