Découvrez les types d’isolants efficaces pour vos combles

L’isolation des combles nous permet de profiter au maximum du confort à l’intérieur de la maison tout en optimisant sa performance thermique. Cela nous permet également de réaliser une économie énergétique considérable. Néanmoins, vous devez connaître le type d’isolant le mieux adapté pour assurer une isolation efficace. Pour vous aider à y voir clair, découvrez à travers cet article les types d’isolant adapté pour vos combles.

L’isolation des combles

Les isolants en rouleaux

Ce type d’isolant est particulièrement idéal pour isoler les espaces facilement accessibles. Il est très efficace pour empêcher les ponts thermiques en ne laissant aucun interstice entre des bandes d’isolants. Effectivement, vous devez recourir à la pose de deux couches en superposition pour y parvenir. Pour que l’intérieur du logement reste frais et sain, il est nécessaire de laisser une circulation d’air optimale. Cela ne doit pourtant pas obturer les aérations ménagées dans la toiture. Vous pouvez opter pour de laine en verre, en roche ou en chanvre.

Les isolants en panneaux

Les isolants en panneaux figurent parmi les plus efficaces thermiquement. Ils conviennent à l’isolation des combles perdus grâce à leur caractère durable dans le temps. Idéalement, ils sont posés sur les planchers. Mais bon nombre des gens préfèrent  actuellement les poser sous les rampants dans le but d’optimiser la performance énergétique de la maison. Grâce aux divers modèles proposés sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs isolants en panneaux : la laine de verre, le liège expansé, le polyuréthane, le polystyrène extrudé, etc.

Les isolants en vrac

Ce type d’isolant est particulièrement efficace pour isoler les combles difficilement accessibles. Dans la majorité des cas, il se présente sous forme de flocons de laine minérale, notamment la laine de verre et la laine de roche ou bien d’ouate de cellulose. Le principe est d’insuffler les isolants sous le toit à l’aide d’une machine spécialement conçue. C’est une opération facile à œuvrer car, lorsque les isolants sont soufflés en grande quantité, ils deviennent une plaque épaisse et homogène et se fixent sur les planchers.