Comment choisir son parquet ?
Chaleureux et agréable, le parquet a souvent la côte. Mais au moment de choisir parmi les types de parquets proposés, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Toute La Maison vous explique comment choisir son parquet.
Se poser les bonnes questions
Au-delà des considérations esthétiques, il y a des questions pratiques à se poser avant de choisir parmi les différents parquets.
La première concerne bien entendu la pièce dans laquelle sera installé le parquet : le bois risque-t-il d’être sali ou exposé à de nombreux passages ? Si la réponse à cette question est oui, il sera préférable d’opter pour un parquet huilé afin d’éviter une usure prématurée.
Une autre question à se poser est celle de l’exposition à l’humidité. Ainsi, dans une salle de bain, on privilégiera le teck ou le chêne, là encore avec une finition huilée de préférence.
Quel parquet choisir pour son salon ?
Le salon étant une pièce moins soumise aux passages répétés et aux risques d’usure, le choix du parquet se fait plutôt en fonction des goûts. Il existe une multitude de types de parquets, qui se différencient de par leur teinte plus ou moins foncée, de par la largeur des lames, de par leur style rustique ou moderne… La fréquence des nœuds, les finitions et l’aspect du bois sont autant de critères supplémentaires qui offrent un choix encore plus large pour vous permettre de trouver votre bonheur parmi les différents parquets disponibles.