Comment améliorer l’isolation de votre maison ?

L’amélioration de l’isolation thermique de votre maison permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi d’optimiser le confort et le bien-être. Avant de construire ou de rénover, il est important d’envisager un système d’isolation efficace. Cela concerne aussi bien les murs, le toit, les sols, les différentes ouvertures et même les combles. Que faire alors dans ces cas-là ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider. 

Isolation thermique de maison

La toiture, une bonne isolation vous fait bénéficier jusqu’à 30 % d’économie

En règle générale, l’isolation du toit doit avoir une épaisseur minimale de 18 à 20 cm pour être efficace. Si votre maison dispose d’une sous-toiture, la mise en place de l’isolant dépend de l’épaisseur des chevrons. Si ces derniers mesurent au moins 18 cm, vous pouvez les intercaler avec de la laine de verre ou minéral. Si vos chevrons sont moins épais, vous avez la possibilité de les renforcer en remplissant l’espace disponible avec de la fine laine isolante afin d’atteindre l’épaisseur voulue. Une fois installé, recouvrez le tout de panneaux de polystyrène, ou de polyuréthane. Dans le cas où vous ne disposez pas de sous-toiture, cela implique donc que vous n’avez prévu aucune isolation pour votre intérieur. Il est donc nécessaire d’envisager une isolation extérieure afin d’éviter les pertes de chaleur par le toit. Vous pouvez mettre de la laine isolante en enlevant d’abord les tuiles. 

Isoler les ouvertures pour éviter les déperditions thermiques

Il est bien connu que les ouvertures, fenêtres et portes, sont principalement les sources de déperdition de chaleur et l’entrée de courants d’air. En effet, elles sont responsables de 15 % des pertes de chaleur dans la maison, ce qui entraîne des coûts énergétiques inutiles. De ce fait, il faut sérieusement penser à installer des systèmes d’isolation efficaces chez vous afin de réduire toutes les pertes. Il existe plusieurs façons de le faire sans devoir entreprendre de grands travaux de construction. La première solution consiste à poser des volets roulants. Vous pouvez résoudre ce problème en installant des volets à vos fenêtres et vos portes. Non seulement cela empêche le froid de pénétrer, mais cela protège également votre maison du bruit. Ils peuvent être installés rapidement, en faisant appel à un professionnel. Vous pourrez, d’ailleurs, l’appeler pour intervenir ultérieurement en cas de soucis techniques.

La pose d’un tapis ou d’une moquette pour une meilleure isolation de vos sols

Si pour isoler les fenêtres et portes de votre maison vous devez passer par la pose de volets, vous pouvez faire de même avec le sol en y ajoutant un tapis ou une moquette selon vos envies. Qu’il s’agisse de parquet ou de carrelage, votre sol a tendance à être particulièrement froid en hiver et il peut être désagréable si vous marchez pieds nus. En installant simplement un tapis de sol ou une moquette, vous pouvez non seulement améliorer l’isolation thermique de votre sol, mais aussi son esthétique. Il en existe une multitude de modèles, d’épaisseurs et surtout de designs. L’aspect pratique de ce type de revêtement isolant, c’est qu’il peut être retiré pendant les mois les plus chauds. Le tapis ou la moquette convient à toutes les pièces de la maison : salon, chambre et même pour les marches.