Le revêtement de sol est un élément important de l’aménagement intérieur et il en existe de nombreux types en fonction du budget et de l’utilisation prévue. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour choisir le bon revêtement de sol et des indications correspondantes pour les travaux de rénovation et d’aménagement.
Le carrelage, un allié passe-partout
La désignation « passe-partout » définit très bien le carrelage lorsqu’on parle de revêtement de sol dans une maison. Véritable synonyme de polyvalence par excellence, le carrelage est adapté à n’importe quelle pièce de la maison. De plus, son look est personnalisable à volonté grâce à l’évolution de la technologie et des imprimantes 3D. En fonction de votre pièce, le carrelage peut prendre l’aspect de votre choix : marbre, bois, pierre brute, etc. Outre sa polyvalence, choisir le carrelage vous fait également gagner un temps considérable durant le nettoyage.
La moquette, chic et design
Après un long moment de silence, la moquette reprend peu à peu des couleurs ces dernières années avec la montée en puissance des styles décoratifs vintage ou la mise en valeur de l’ambiance cocooning. Qu’elle soit à base de matériaux naturels ou synthétiques, elle apporte de la douceur et de la chaleur dans votre maison. Excellent isolant thermique et phonique, la moquette est recommandée pour les chambres à coucher. Petit bémol, c’est le côté nettoyage.
Le parquet, pour une pièce avec du caractère
Ce bon vieux parquet ne cessera jamais de séduire les professionnels et les décorateurs en herbe. Son aspect intemporel et son look indémodable font toujours partie des premiers choix lors de la sélection du revêtement de sol approprié pour une pièce. Conçu avec un matériau épuré, chaleureux et noble, le parquet donne du caractère à votre pièce. Avec ses possibilités infinies, il est également l’allié des décorateurs. Il peut être utilisé partout dans la maison, mais convient mieux aux chambres à coucher et aux salons.